Passer au contenu de cette vue

Protection technique et accueil des alertes


MLA

A propos de ce cours

Les personnes qui accueillent les lanceurs d'alerte sont le plus souvent sollicitées par des moyens tels qu'un appel téléphonique ou des messages électroniques (courriel, envoi de documents). Elles ont la responsabilité de protéger la confidentialité de ces échanges afin qu'ils ne soient pas révélés aux personnes visées par l'alerte. Et, le cas échéant, d'aider le lanceur d'alerte à préserver son anonymat.

Ce cours est un catalogue de bonnes pratiques qui couvrent divers cas concrets. Il s'adresse aux personnes employées par des syndicats, des associations, des médias ou des cabinets d'avocats.

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour ce cours. Il suffit de disposer d'un ordinateur, d'un mobile et d'une connexion Internet.

Foire aux questions

Je n'ai jamais pratiqué l'accueil des lanceurs d'alerte, ce cours est-il pour moi?

Oui Il est conçu pour les personnes ayant une longue pratique de l'accueil des lanceurs d'alerte mais aussi pour les débutants. L'accent est mis sur la compréhension des outils informatiques et comment les utiliser avec précaution.

Les enseignants

Course Staff Image #1

Equipe technique de la Maison des lanceurs d'alerte

Une équipe composée de bénévoles et de salariés ayant des compétences techniques mises au service des lanceurs d'alerte et des personnes qui leur viennent en aide.

Inscription